MortSure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -32%
-32% Gigabyte G5 MF – PC portable 15,6″ ...
Voir le deal
749.99 €

 

 [Société] Le téléphone portable

Aller en bas 
+5
Hippocrate
Lylywen
Tarjah
Selkhys
Strear
9 participants
AuteurMessage
Strear
Légende
Strear


Messages : 9663
Age : 51
Race : Humain / Worgen
Clan : Horde / Alliance
Classe : Paladin / Guerrier
Niveau actuel : 100 / 100
Inscription : 24/01/2008

[Société] Le téléphone portable Empty
MessageSujet: [Société] Le téléphone portable   [Société] Le téléphone portable Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 21:46

Ca m'est venu à l'esprit aujourd'hui alors que j'attendais dans une clinique. Le téléphone d'une femme à côté de moi sonnait sans arrêt, et elle parlait fort. J'aurais bien aimé avoir un de ces brouilleurs et lui couper tiens ! Smile

J'ai l'impression que d'un outil, le portable est aussi devenu un élément intrusif, omniprésent chez certains. Dans ma propre famille, mon neveu a pété un câble car son tel est tombé en panne le jour où il partait en vacances, et ma nièce qui en a 2, se lève à chaque fois qu'elle reçoit un SMS pour aller regarder ce que c'est, et elle y répond (qu'on soit en train de se marrer, en plein réveillon de noël, pendant un film, ....).

J'ai vu il y a peu un reportage où un type en avait 3, et qu'il n'était pas envisageable qu'il les éteigne. Les journalistes lui ont demandé de les éteindre 1h, le temps d'un dîner avec sa copine, eh bien à la fin, il a reconnu qu'il ne se sentait pas bien.

Perso, je l'utilise assez peu, mais voici les points qui me gonflent en général avec certains :
- Tu discutes avec quelqu'un, son téléphone sonne, il décroche direct, même si on l'appelle pour une connerie.
- Un sms arrive, même comportement.
- Les sonneries, même pour les SMS, qui sonnent de plus en plus fort.
- Les gens qui parlent tout seuls en faisant leur course, avec leur oreillette bluetooth.
- Ceux qui appellent pour tout et pour rien, dans le train, à l'hôpital, en salle d'attente, au cinéma (si si !) ....

Je trouve que ça a dérivé, et que là où on appelait pour quelquechose, ben on appelle, même pour rien de particulier. Et en plus, quand tu fais la réflexion dans le train, tu te fais rembarrer ....

Extrait d'un article :
" Ainsi, le journal californien Sacramento Bee, relayé par le site d'information canadien Canoë, évoque-t-il le témoignage du Pr Sergio Chaparro qui, dans le cadre d'un cours sur les technologies de l'information à l'université Rutgers, dans le New Jersey, a demandé à ses élèves de délaisser leur téléphone portable pendant trois jours. Résultat : seuls 3 étudiants sur 220 ont réussi à aller jusqu'au bout de l'expérience. "


Trouvez-vous aussi que, l'air de rien, cette technologie s'est imposée parfois au delà de la courtoisie, et a renforcé le côté " téléphoner pour ne rien dire " ? Pensez-vous que c'est envisageable cette étude sus-mentionnée (franchement, c'est consternant de lire ça ... 3 sur 220 ...).

Ce qui me dérange franchement, c'est le côté " un appel/SMS, on décroche/répond tout de suite ", non que ça ne puisse pas attendre, ou que ce soit important, voire impoli mais " c'est comme ça " ....

Voilà un petit débat sympatoche, et pas virulent Smile
Revenir en haut Aller en bas
Selkhys
Légende
Selkhys


Messages : 7779
Age : 33
Race : Protoss
Classe : Super Pylône
Niveau actuel : Gold 2v2
Inscription : 12/10/2008

[Société] Le téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: [Société] Le téléphone portable   [Société] Le téléphone portable Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 21:50

Je suis d'accord avec toi.

Là ou je travaille c'est un véritable fléau car nous avons des enceintes haut de gammes et les téléphone portable qui passe à côté c'est horrible ! Sans parler du fait que pendant une démonstration on te coupe pour regarder un sms etc etc...

Certes c'est pratique mais généralement c'est d'un manque de respect alarmant et ça me gonfle au plus haut point
Revenir en haut Aller en bas
Tarjah
Taulier
Tarjah


Messages : 1786
Age : 38
Race : Fantôme
Classe : Chamane
Niveau actuel : 85
Inscription : 15/11/2008

[Société] Le téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: [Société] Le téléphone portable   [Société] Le téléphone portable Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 22:36

J'avoue Bargold et moi, on se téléphone très souvent, par exemple, je rate le bus, je m'ennuie à attendre, alors je l'appelle... On se téléphone aussi tous les midis. Pour ne rien dire, peut être, mais j'ai envie de lui parler, même si je sais qu'on se retrouve dans 20 minutes.

Après ça s'arrête là, mon téléphone c'est pas ma vie, le week end, j'oublie régulièrement de l'allumer. et il ne me sert qu'à téléphoner.

Je suis complètement d'accord que l'utilisation abusive conduit à l'impolitesse, mais je crains que ce soit surtout la société qui oublie le savoir vivre (plutôt que le portable en lui même. Ex qui m'énerve en ce moment : cette nouvelle mode d'écouter de la musique fort sans prendre d'écouteurs dans les transports...).

Personnellement, ça ne me choque pas qu'une personne prenne un appel quand je suis avec elle (ça m'arrive parfois de le faire, mais en m'excusant auprès de mon interlocuteur) (après tout dépend de l'importance de la conversation, hein). Mais à la réflexion, ça peut en effet devenir très intrusif...

Bref pour ma part, pas du tout addict !

C'est dans l'air du temps cette idée de rester connecté 24h/24 avec son réseau. Rien qu'à voir les gens qui passent leur temps sur Facebook (et qui le peuvent maintenant grâce aux smartphones) et qui se sentent obligés de TOUT partager à TOUT moment... que ce soit très intime ou d'une vacuité totale.
Revenir en haut Aller en bas
Lylywen
Gardien du Repaire
Lylywen


Messages : 3382
Age : 37
Race : Kaldorei
Clan : Gangrels
Classe : Guerrière
Niveau actuel : 85
Inscription : 15/02/2010

[Société] Le téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: [Société] Le téléphone portable   [Société] Le téléphone portable Icon_minitimeJeu 26 Aoû 2010, 23:53

Bien que je plussoie sur tous les points négatifs du portable, il faut avouer que c'est un merveilleux outil. Surtout quand les gens que tu aimes sont loin, c'est bien pratique ! -hein ? Quoi ? Non, je ne pense à personne en particulier^^-

Après, à chacun de l'utiliser intelligemment, et de manière à n'embêter personne...
Revenir en haut Aller en bas
Hippocrate
Admin et Conseiller
Hippocrate


Messages : 18146
Age : 45
Race : Humain / Pandaren
Classe : Prêtre / Moine
Niveau actuel : 100 / 100
Inscription : 15/02/2007

[Société] Le téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: [Société] Le téléphone portable   [Société] Le téléphone portable Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 08:08

Pas le temps là mais il faut que je vous rédige un petit mot sur mon rapport avec cet "outil merveilleux".
Revenir en haut Aller en bas
Alloé
VIP
Alloé


Messages : 721
Age : 37
Race : Humaine
Classe : Prétresse
Niveau actuel : 86
Inscription : 01/11/2009

[Société] Le téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: [Société] Le téléphone portable   [Société] Le téléphone portable Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 09:30

Pour ma part j'avoue que je suis d'accord avec Strear: on se fou de la vie des gens dans les lieux publiques et c'est agaçant ces gens qui répondent tout le temps surtout pour des conneries (je ne parle pas des appels/SMS importants et occasionnels) mais je pense comme Tarjah que c'est plus un problème de société que de portable en lui-même.

Je suis également d'accord avec Lylywen car quand on est loin des êtres aimés et qu'ils n'ont pas forcément de téléphone fixe ça fait du bien de pouvoir les contacter.

Après pour ma part j'oublie très souvent que j'ai un portable et je suis plutôt du genre à regarder si je n'ai pas eu d'appel en fin de soirée ^^ voir à le recharger après 3/4 jours sans l'avoir allumé.
Revenir en haut Aller en bas
Hippocrate
Admin et Conseiller
Hippocrate


Messages : 18146
Age : 45
Race : Humain / Pandaren
Classe : Prêtre / Moine
Niveau actuel : 100 / 100
Inscription : 15/02/2007

[Société] Le téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: [Société] Le téléphone portable   [Société] Le téléphone portable Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 10:16

Pour ma part donc, la situtation est complexe.

Je n'ai pas su gérer correctement la transition entre mon téléphone personnel et professionnel. Au début, je me servais du perso pour le boulot, puis j'ai eu un tel pro et les gens m'appelaient toujours sur le perso, du coup j'ai coupé le perso un temps et tout le monde, y compris mes contacts perso se sont mis à appeler sur le pro, du coup, je n'utilise plus que le pro et c'est génant : en journée je suis parfois surpris par un copain en pleine réunion, en WE je suis parfois surpris de décrocher en tombant sur le boulot. Bref, retenez la leçon et ne faites pas la même bêtise.

Sinon, je fais partie de ceux qui mourront de la maladie propagée par les téléphone si elle existe; mais exclusivement pour des raisons boulot (je ne téléphone que peu sinon, un forfait 2h par mois suffirait si je n'avais pas ce taf). Exemple : mercredi dernier, en temps cumulé, j'ai passé 8h32 de ma journée au portable, que pour le boulot. Grave non ? Je trouve aussi... et pourtant.

Concernant la politesse et le portable. Je ne décroche jamais en présence de quelqu'un sauf à lui avoir demandé l'autorisation avant (il est vrai que c'est rare qu'une personne refuse, je m'en aperçois maintenant que je l'écris). Quand je suis avec mon équipe au boulot, je ne répond jamais leur donnant la priorité absolu de mon temps (du coup, il ne leur viendrait pas à l'idée de regarder leur propre téléphone quand nous sommes ensemble). Je bannis aussi le téléphone à table que je trouve être d'une goujaterie extrême. Pour le reste par contre, il n'est jamais éteint, de jour comme de nuit. C'est parfois un fil à la patte (genre je pars du taf et je fais demi-tour au premier rond point pour y retourner suite à un coup de fil urgent), parfois une chance (j'ai les bonnes nouvelles plus vite, les gens savent qu'ils peuvent me joindre facilement).

Complexe je vous disais.
Revenir en haut Aller en bas
Altarani
Intendant
Altarani


Messages : 431
Age : 29
Race : Bien-née.
Classe : Chasseresse
Niveau actuel : 90 élite.
Inscription : 20/02/2010

[Société] Le téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: [Société] Le téléphone portable   [Société] Le téléphone portable Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 14:24

Hey hey,
Une fois de plus, je vais passer pour un exentrique mais bon...
Ce doit surement être parce que je n'ai pas plus d'amis que sa ( Solituuuuuuude ^^' ), mais je dois être un des seuls ados à n'allumer son portable qu'une fois par semaine.
Après vous me direz, pourquoi ? Et bien essayez d'avoir un crédit de 10 euros en tout et pour tout sans la moindre chose d'illimité dans un appareil qui ressemble au congèlateur de mémé, sa coupe toute vélléité de communication. ( C'est pas sortables ces genres d'appareils. )

PS : A ce sujet là écoutez la chanson Liberez les marionnettes de Thérese ( une chanteuse peu connue mais assez amusante )
Revenir en haut Aller en bas
Tectonia
Pilier
Tectonia


Messages : 3607
Age : 38
Race : Elfe de la nuit / Draeneï
Classe : Druidesse (couteau suisse) / Chamane (pâte à modeler) / DK (sans utilité aucune)
Niveau actuel : 85 /85
Inscription : 06/05/2007

[Société] Le téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: [Société] Le téléphone portable   [Société] Le téléphone portable Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 17:54

Pour ma part, ce qui me gène le plus c'est que les gens ne comprennent plus pourquoi on ne répond pas au tac'o'tac.

C'est rentré dans les moeurs qu'avoir un portable = joignable tout le temps.

Je parle en connaissance de cause, car je me suis souvent accroché avec les gens parceque je ne décrochais pas ou ne répondais pas aux textos.

Il m'arrive assez régulièrement de faire des jours sans téléphone.
Revenir en haut Aller en bas
Méthanos
Pilier
Méthanos


Messages : 4114
Age : 38
Race : Elfe de la Nuit
Classe : Druide
Niveau actuel : 100
Inscription : 25/02/2009

[Société] Le téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: [Société] Le téléphone portable   [Société] Le téléphone portable Icon_minitimeVen 27 Aoû 2010, 18:57

Le téléphone portable, c'est le mal

D'une, parce qu'il me sert de réveil le matin, rien que pour ça je le déteste.

Après, je suis un peu technogeek sur les bords alors France télécome m'explique que j'ai un Iphone pour 1€ parceque je suis pété de points (j'ai jamais changé en 8 ans) j'ai craqué.

Avoir sa musique à portée c'est pratique, il remplace assez bien mon Archos. je mets SYSTÉMATIQUEMENT mes écouteurs iphone : dedans, ya un micro et un bouton qui sert de télécomande pour la musique, c'est pratique et discret. je pourrai écouter la musique grace à son haut-parleur mais le son est aussi bon que sur un grille pain et ça me fait CHI... au plus haut point qu'un plouc écoute du Rap dans le train pendant que t'es occupé a dragouiller ta voisine. ça a failli aller jusqu'à ce qu'on se batte. bon c'est allé jusqu'à ce que le lui fasse une clé (l'Aïkido, c'est comme le vélo, ça s'oublie pas)et que je lui sussure que s'il continue, je le désosse, mais c'est lui qui a commencé les hostilités. une demi heure plus tard, j'en était presque à le remercier: il se trouve que la miss aimait les "gros durs"...( ceux qui m'ont vu souriront, les autres devront attendre la prochaine irl...)

Bref les téléphones. le mien ne m'est pas du tout indispensable.

La preuve: aujourd'hui, je l'ai oublié à la maison en allant au bureau.
La preuve: aujourd'hui ma banque m'as laissé un message "bonjour vous êtes à découvert, j'attends votre réponse pour savoir qu'est que l'on fait" Sad Sad Sad

foutu transfert de compte qui marche pas...

côté forfait, je me traine le même forfait depuis 1999: 14€ l'heure de communication +3 numéros illimités+ 15 cents le SmS. (France télécome me hait). pas d'internet (oui, j'ai un iphone, mais j'ai le wifi et partout où je vais aussi), pas de mms, pas de 3G, de edge, de textos illimités et j'ai jamais dépassé les 25€ de forfaits...


ma technique quand je me fait appeller et que je suis occupé, c'est le "j'te rapelle", de compter jusqu'à trois et si mon contact ne proteste pas je raccroche.


je ne supporte pas

-les coups de fils ou sms à table, les gosses de 12 ans avec un téléphone (je serai un père terrible) ,
-les 15H passées a raconter des bétise avec une copine (je suis un petit ami terrible)
-les gens qui bipent parce qu'ils ont grillé leur forfait du mois le 5 du mois en question ou par pure pingrerie.( en général je les bip en réponse, ça leur fait une belle jambe...)

En revanche je ne peut lui nier des avantages certains: très pratique pour demander à aller chercher du pain sur le chemin du retour, pour retrouver un ami perdu en ville.

(avec ma sœur, on a un nouveau truc pour épater ses amis depuis qu'on a vu matrix. lorsqu'on est sorti et qu'on sait que l'autre glandouille à coté d'un PC, le téléphone portable nous fait sortir des trucs du genre "Allo? opérateur? je suis à la rue machin-chose. comment je vais à la rue truc?")


(piouf, qu'est ce qu'il y a comme parenthèses dans ce post... Aller, je ferme celle là et je clique sur envoyer. Hop là ")"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Société] Le téléphone portable Empty
MessageSujet: Re: [Société] Le téléphone portable   [Société] Le téléphone portable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Société] Le téléphone portable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Société] Des élections importantes se profilent, qu'attendriez-vous de la société en général ?
» [SOCIETE] Paris
» [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains ....
» [Société-Economie] Et si c'était vrai ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MortSure :: L'étreinte :: Auberge du bourg-
Sauter vers: