Messages : 9663 Age : 51 Race : Humain / Worgen Clan : Horde / Alliance Classe : Paladin / Guerrier Niveau actuel : 100 / 100 Inscription : 24/01/2008
Sujet: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mar 09 Nov 2010, 18:09
Je réagis suite à un débat sur RMC dans les grandes gueules ce midi, sur un argument récurrent que je ne comprends pas (et que je réfute !).
En gros il y avait un boss de maison de disques qui plaidait pour Hadopi etc, soit. Un auditeur appelle, et il sort l'argument habituel " Les disques et films sont trop chers, je n'ai pas les moyens, là je peux avoir tout ce dont j'ai envie en les téléchargeant ".
Autant on a tous je pense téléchargé des trucs, autant je comprends pas cet argument " ce que tu vends est trop cher, donc je me sers ". Peu importe que celui qui vend s'enrichisse peu ou beaucoup, qu'il prenne une grosse marge. Qu'on télécharge dans un esprit " pas vu pas pris, j'en profite " soit, mais le " c'est trop cher ", ça me fait peur comme argumentaire ... Si demain j'ai envie d'une Ferrari mais que j'ai pas les moyens, je vais dans une concession et je mets le contact ? Je ne viens pas débattre du téléchargement, mais la justification par le prix de quelquechose pour justifier qu'on le prenne plutôt que de le payer en s'estimant légitime m'inquiète sur le fond.
Comme c'est un argument répandu, j'ai pensé en causer ici avec vous ....
Aliénéa Légende
Messages : 8516 Age : 34 Race : Zerg Classe : Cafard Niveau actuel : Gold 2v2 Inscription : 07/03/2008
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mar 09 Nov 2010, 18:21
En fait l'argument "c'est trop cher" est lié a autre chose, la comptabilité. Avec la horde de "DRM" (les sécurités à la gomme qu'il y a sur les CD tu es informaticiens d'après ce que j'ai compris tu dois mieux connaitre que moi) fait que par exemple tu as une bonne chance sur deux que ce soit pas lisible sur ton PC, ou sur ton lecteur CD voir de ton auto radio.
Donc payer cher pour au fond pas grand chose qui risque de pas marcher, ben ça énerve... Donc on préfère télécharger.
Ensuite le prix des DVD/CD de musique est clairement très cher comparé a ce qu'ils pourraient faire, donc avec le temps, et la facilité, oui c'est devenus un argument. En gros les majors (pas les artistes hein) vendent de la merde, et ce font avoir, et après ils perdent, et ils viennent pleuré.
Ils auraient étaient intéligent, ils auraient mis un système de téléchargement peu chère il y a 10 ans plutôt que de s'acharner, ils auraient eu moins de problème, maintenant que l'habitude est prise, pour faire machine arrière.
Selkhys Légende
Messages : 7779 Age : 34 Race : Protoss Classe : Super Pylône Niveau actuel : Gold 2v2 Inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mar 09 Nov 2010, 18:58
Autre argument, j'ai voulu il y à quelques années avoir un CD de scorpions.
Pour l'avoir il fallait le faire venir d'amerique et compter dans les 50 euros et 3 mois... sur internet je l'ai eu desuite.
Le téléchargement c'est aussi tout avoir (pratiquement) tout desuite.
Lylywen Gardien du Repaire
Messages : 3382 Age : 37 Race : Kaldorei Clan : Gangrels Classe : Guerrière Niveau actuel : 85 Inscription : 15/02/2010
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mar 09 Nov 2010, 19:01
Bah là pour le coup je comprends très bien l'argument du prix. Parce qu'en effet je trouve ça cher de vendre un cd à 20 euros. Idem pour un dvd. Cela ne signifie pas que j'irai voler une ferrari, loin de là. Mais quand tu vois sur les sites discount que les dvd se vendent à moins de 5 euros, tu en déduis quand même qu'il y a un souci dans la grande distribution, non ? Vendre les choses au Juste Prix (muhaha) ça serait quelque chose de bien !
Autre argument, en l'occurrence pour les séries surtout, : le temps que met la France à traduire et diffuser. Et ça c'est la honte ! Deux ans en moyenne... Et ceux qui veulent voir leur série préférée en VO peuvent aller se faire cuire un œuf... Quoi que maintenant avec la TNT on a accès pour certaines séries à la VOST. Mais ça reste trop rare. Au Portugal par exemple ils ne traduisent pas les séries, du coup ça va deux fois plus vite, et tous les gamins sont bilingues... J'en rajoute, mais c'est presque ça en plus ! Bref, je m'éloigne du sujet...
Aliénéa Légende
Messages : 8516 Age : 34 Race : Zerg Classe : Cafard Niveau actuel : Gold 2v2 Inscription : 07/03/2008
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mar 09 Nov 2010, 19:07
En gros, l'industrie lourde du médias ne fait pas le poids et ne réponds pas aux besoins de ses consommateurs, résultat dans le système économique que l'on a, on évolue, le consommateur trouve une autre solution.
En gros c'est typiquement un truc que les industries défendent, "s'adapter pour écraser la concurrence" la les industries en question ne se sont pas adapter, résultat : ben ils perdent de l'argent, beaucoup d'argent, et pleure aux différents gouvernements.
Un autre truc chiant tout le monde connait les messages qui disent "Télécharger c'est du vol" etc, bon déjà je vous renvois aux blog de Maitre Eolas, qui vous explique que c'est pas du vol, mais de la contrefaçon. Ce message est nullisme, vous savez pourquoi ? Car seul ceux qui ont ACHETER le DVD les ont.
En gros, ils se sont pas adapter, et ils crèvent, je vais pas les pleurer, les artistes, les vrais continue de vivre, quand tu achètes un CD tu ne paye pas l'artiste, mais sa maison. Je préfère payer 5 euros a un artiste, que 15 a une maison de disque.
Selkhys Légende
Messages : 7779 Age : 34 Race : Protoss Classe : Super Pylône Niveau actuel : Gold 2v2 Inscription : 12/10/2008
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mar 09 Nov 2010, 19:44
Je travaille (comme certains) dans le monde de la musique et on quelques artistes connus (Tryo, Goldman, David Guetta [j'en suis pas fier], Iron Maiden...) quand ils nous racontent que pour eux un CD c'est de la promotion qu'ils vivent seulement sur les lives ça fait peur.
Eowythiel VIP
Messages : 598 Age : 33 Race : Elfe de la nuit Classe : Prétresse Niveau actuel : 85 Inscription : 01/06/2010
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mar 09 Nov 2010, 20:15
je plussoie en gros ce qui se dit. Mais, quand on n'a pas envie de dépenser des sous pour des pixels, on attend le passage à la TV, et là c'est la honte, certains films mettent plus de temps à passer à la tv en France qu'en Russie (véridique, ils ont passé le seigneur des anneaux à la tv avant la France). Ensuite, certains films mettent un temps fou avant d'être traduit et de passer au cinéma (je pense notamment à Nausicaa de Myazaki qui date des années 80 et qui a attendu les années 2000 pour passer), et d'autres sont carrément introuvables (genre le retour des tomates tueuses, l'attaque de la moussaka géante). Et après, se pose la question du téléchargement des films passés à la TV. Est ce que c'est du vol quand on a pu aisément enregistrer le film quand il passait à la TV? (pour moi, c'est pas le cas) et puis zut, jconnais un gendarme (amis de la famille) qui demande à mon frère de télécharger et de graver ses séries.
Strear Légende
Messages : 9663 Age : 51 Race : Humain / Worgen Clan : Horde / Alliance Classe : Paladin / Guerrier Niveau actuel : 100 / 100 Inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mar 09 Nov 2010, 20:35
Lylywen a écrit:
Vendre les choses au Juste Prix (muhaha) ça serait quelque chose de bien !
Le souci, c'est que c'est l'offre et la demande qui sont censés définir le juste prix, celui auquel le client accepte de payer, tant que ça reste rentable pour le vendeur.
Je pense honnêtement que si TOUS les dvds passaient à 8 €, et les CDs à 5 €, un grand nombre continuerait à télécharger : - Ca serait toujours trop cher pour les uns. - Pourquoi payer quand on peut avoir gratuitement ?
Enfin, je pense que c'est une grande partie du problème : la limitation. Quand je piratais des jeux dans mon adolescence, on en avait des centaines, là où on aurait passé du temps à finir un jeu en l'achetant au coup par coup, là on y passait 2h et on passait à un autre. On avait " pour avoir ". Et quand bien même le coût aurait été raisonnable, je reviens vers ce qui a été dit plus haut, on aurait quand même continué, pour avoir " à volonté " tous les jeux qu'on voulait, quand on voulait, sans limitation.
Je pense que même à un prix correct, certains n'en ont jamais assez, et estimeront que pouvoir voir tous les films qu'ils veulent quand ils veulent, c'est presque un droit.
La preuve en est, la mort de beaucoup de vidéo clubs (et plein de gars pas trop payés foutus dehors sans grande qualification). C'était pourtant pas la ruine de se louer un ou deux DVDs le weekend ? Ben pourtant ....
Aliénéa Légende
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mar 09 Nov 2010, 20:39
Alors le prix qui ce fixe grâce a l'équilibre Offre et demande, on a un tas d'exemple ou justement ça ce fait pas.
Et si on fait un équilibre offre et demande sur le disque and co, ben l'offre est faible, chère et mauvaise, et la demande est nombreuse.
Et la demande a trouvé une autre solution si on suit l'exemple de la régulation du marché par le marché, alors on va être froid et claire comme le marché l'est. Ils sont dépassé, et ils meurent. C'est la dur et très cruel loi du marché. On en revient au "s'adapter, ou mourir".
Strear Légende
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mar 09 Nov 2010, 20:59
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que sur le fond, on peut reconnaître que c'est de la filouterie mais que " pas vu, pas pris ", car tout le monde sait qu'il y a des questions de droits, etc.
Bref, dire " on a pas le droit, mais on le fait quand même ", sans avoir besoin de se justifier ? Ou alors est-ce que certains n'assument pas ce qui reste quand même une forme de malhonnêteté et cherchent à se justifier ?
En ce qui me concerne, c'est le jour où a été instaurée la taxe sur la copie privée des supports numériques que j'ai décidé de ne plus me priver (jusque là, je téléchargeais rien). Ca m'a foutu hors de moi, justement parce que je téléchargeais ni ne copiais, de devoir payer la taxe. Je me suis dit " Y-en a marre ".
Selkhys Légende
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mar 09 Nov 2010, 21:03
Je vais citer une phrase :
"La musique est faite pour être partager, le bonheur n'appartiens à personne" Klaus Meine - Scorpions
Aliénéa Légende
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mar 09 Nov 2010, 21:07
Citation :
Dans une longue et passionnante interview aux Inrocks, Jean-Luc Godard dit tout le mal qu'il pense des droits d'auteur tels qu'ils sont appliqués aujourd'hui. "Le droit d’auteur, vraiment c’est pas possible. Un auteur n’a aucun droit. Je n’ai aucun droit. Je n’ai que des devoirs", explique-t-il. "Je suis contre Hadopi, bien sûr. Il n’y a pas de propriété intellectuelle. Je suis contre l’héritage, par exemple. Que les enfants d’un artiste puissent bénéficier des droits de l’oeuvre de leurs parents, pourquoi pas jusqu’à leur majorité… Mais après, je ne trouve pas ça évident que les enfants de Ravel touchent des droits sur le Boléro…".
Bref, même dans le monde des médias c'est pas apprécier ce que font les Major, alors l'arsenal législatifs lolesque et déplacé, franchement je me marre, les mêmes grosse entreprise qui ont comme seule loi en tête celle du marché, et quand ça les fous en l'aire vienne pleuré a leurs amis aux pouvoir, ben franchement je ris très fort, et je pleure de voir des impôts foutus en l'aire.
Dédales Taulier
Messages : 1095 Age : 47 Race : Humain/Elfe de la nuit Classe : Guerrier/Voleur Niveau actuel : 80/80 Inscription : 15/07/2009
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mer 10 Nov 2010, 10:08
Selkhys a écrit:
... quand ils nous racontent que pour eux un CD c'est de la promotion qu'ils vivent seulement sur les lives ça fait peur.
Je ne suis pas sûr d'avoir compris le sens de la phrase. Quand tu dis que ça fait peur, tu trouves pas ça normal que le CD soit seulement de la promotion?
Dédales
Aliénéa Légende
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mer 10 Nov 2010, 10:34
Je pense que c'est ça. En gros il trouve scandaleux que les musiciens ne vivent que des live alors que 90% de la musique qui ce vends c'est les disques/autre
alkaline Taulier
Messages : 1424 Age : 42 Race : Humaine / Elfe / Draenei / Nain Classe : Démoniste / Chevalier de la mort / Chaman / Paladin Niveau actuel : 85 / 85 / 80 / 85 Inscription : 20/04/2010
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mer 10 Nov 2010, 10:38
Bah, de toute façon les majors vont finir par mourir, les contenus multimédias vont finir majoritairement gratuits, et on reviendra au système du mécénat pour que les artistes vivent. Sauf qu'au lieu d'avoir des riches mécènes illuminés qui regroupent des artistes pour la gloire (à la Louis XIV) n'importe qui pourra faire vivre un artiste. Ou alors ils bougeront leurs fesses et organiseront des concerts.
Le système des Majors est une verrue qui a joué son rôle pour transmettre la culture au plus grand nombre à l'époque ou elle a commencé à devenir reproductible - mais que la reproduction était chère, et la recherche d'artistes complexe, mais maintenant avec Internet, les moyens de reproduction, recherche des artistes, publicité, promotion ne coutent quasiment plus rien et ne nécessitent pas l'organisation que les majors ont du prendre en charge à un moment de l'histoire. Pour répondre à ta question de base Strear, OUI la musique achetée en magasin est trop chère. Non pas que ce soit un argument potable parce qu'on peut l'avoir gratos et officiellement.
Pour en revenir au majors, ce qui est dommage, c'est qu'ils se soient accoquinés du pouvoir (nombreux sont les politiques avec leur pupute de luxe tout droit tirée de l'industrie de la culture), et qu'ils continuent à agir contre l'intérêt de la culture, des artistes et puis de l'économie en général (DRM, taxe copie privée, hadopi, taxe fournisseur internet, loppsi, davsi pour ne citer que quelques abbérations). Mais ils finiront par tomber. Ce n'est qu'une question de temps. Et on ne les regrettera pas plus que les allumeurs de réverbères du début du siècle.
Aliénéa Légende
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mer 10 Nov 2010, 10:43
Alors là je vais faire simple. Alka a dit tout ce que je pensais.
Dédales Taulier
Messages : 1095 Age : 47 Race : Humain/Elfe de la nuit Classe : Guerrier/Voleur Niveau actuel : 80/80 Inscription : 15/07/2009
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mer 10 Nov 2010, 10:49
Eleanorha/Amârante a écrit:
Je pense que c'est ça. En gros il trouve scandaleux que les musiciens ne vivent que des live alors que 90% de la musique qui ce vends c'est les disques/autre
C'est pourtant le métier des musiciens (oui c'est un métier comme un autre). Et leurs boulots c'est de faire des concerts, pas de vendre des CD.
Dédales
alkaline Taulier
Messages : 1424 Age : 42 Race : Humaine / Elfe / Draenei / Nain Classe : Démoniste / Chevalier de la mort / Chaman / Paladin Niveau actuel : 85 / 85 / 80 / 85 Inscription : 20/04/2010
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mer 10 Nov 2010, 11:11
On peut interpréter dans l'autre sens le message de Selkhys aussi. Sur un concert l'artiste récupère des sous, sur les CDs, ça engraissent les majors.
Personnellement autant je suis d'accord sur ton interprétation dédales, autant l'autre est hallucinante : que les musiciens ne peuvent pas vivre des CDs alors que l'industrie du disque brasse des milliards avec. Mon interprétation finale étant que les CDs vont mourir de toute façon, donc ben autant qu'ils ne s'habituent pas à vivre dessus.
Dédales Taulier
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mer 10 Nov 2010, 11:45
alkaline a écrit:
que les musiciens ne peuvent pas vivre des CDs alors que l'industrie du disque brasse des milliards avec
Oui mais c'est parce que la situation est anormale de base.
Non les majors ne devraient pas brasser des milliards en vente de CD.
En partant évidement de la phrase du dessus, non les musiciens ne doivent pas vivre de la vente de CD. Un musicien ça doit lever ses fesses de son fauteuil et allez chanter ou jouer devant un public.
Dédales
Selkhys Légende
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mer 10 Nov 2010, 12:34
Un musiciens qui fait un CD je dis pas qu'il doit vivre dessus mais il doit quand même toucher un peu... ce qui n'est pas le cas.
Il est clair qu'ils doivent faire de la scéne... mais vivre que de ça... c'est pas évident surtout à l'heure actuelle.
Nephy Légende
Messages : 6579 Age : 52 Race : Elfe de tes Nuits Classe : Médecin urgentiste Niveau actuel : Niveau Sang Inscription : 19/10/2007
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mer 10 Nov 2010, 12:48
Je ne pirate pas, je profite d'un contenu mis à disposition par d'autre, facilement et intuitivement.
Xuquin Résident
Messages : 269 Age : 41 Race : Draenei Classe : Paladin Niveau actuel : 80 Inscription : 03/08/2010
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mer 10 Nov 2010, 12:55
Une grande partie de la musique que j'ai sur l'ordi, je l'ai récupéré sur le réseau à la cité U, j'ai rien téléchargé sur internet ...
Strear Légende
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mer 10 Nov 2010, 17:03
- Entre 7 et 9 % du prix d'un album hors taxes : à l'interprète. - 9 % vont en DRM, partagés entre l'éditeur (50%), l'auteur (25%) et le compositeur (25%) - 18 à 22 % vont au producteur (qui finance le disque) - 29 % vont à l'éditeur - 40 % vont au distributeur (qui vend le disque)
Récap :
Disque vendu au grossiste: 13.34 € HT
Interprète: 1.17 € --- 9%
Auteur: 0.29 € --- 2%
Compositeur: 0.29 € --- 2%
Editeur: 3.82 € --- 29%
Producteur: 2.59 € --- 19%
Distributeur: 5.18 € --- 39%
Kehrsyn VIP
Messages : 985 Age : 33 Race : Humaine Classe : Voleur Niveau actuel : 90 Inscription : 09/04/2007
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Mer 10 Nov 2010, 19:04
Les 4 premières minutes parlent en gros du problème du téléchargement.
J'invite d'ailleurs les gens qui ont un peu de temps à regarder la conférence en entier, extrêmement intéressante. (elle devrait être disponible sous peu en meilleure qualité)
Méthanos Pilier
Messages : 4114 Age : 38 Race : Elfe de la Nuit Classe : Druide Niveau actuel : 100 Inscription : 25/02/2009
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains .... Lun 15 Nov 2010, 19:38
passionnant cet exposé
j'allais poster une vidéo illustrative plutôt pas mal musicalement et je viens de passer une heure et demi à mater cet exposé.
Bon vla la chanson quand même mais elle fait pas lourds par rapport à la tienne Kerhsyn...
pour le registre, Lord Mandelson c'est le Hadopi anglais
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: [SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains ....
[SOCIETE] Le téléchargement et l'argumentaire de certains ....