Messages : 2464 Age : 38 Race : Humain Vampire Classe : Paladin Niveau actuel : 90 Inscription : 09/01/2011
Sujet: EVE online Jeu 27 Aoû 2015, 13:13
Mortsure ! Mordus ! Mordues ! Oyez ! Oyez !
Cela fait maintenant trois mois que je vous à EVE online. Je souhaite ici vous faire un retour de ce jeu pour vous faire partager mon expérience. Et peut-être donner à certain l'envie de s'y mettre.
C'est quoi comme jeu ?
- Un jeu sans comparaison : Eve est un MMO qui n'a pas d'équivalent auquel on pourrait le comparer. Je vais néanmoins tenter de faire une vulgarisation de Eve en comparant certains éléments de jeux à ceux de wow.
- Un jeu gigantesque : C'est un space opéra ou l'on pilote des vaisseaux dans les différents systèmes solaires d'une galaxie gigantesque. Les possibilités de jeux sont colossales. Les orientations de gameplay le sont tout autant (il n'y a pas un nombre de "classe" prédéfini). Les activités de corporations (- guildes -) sont nombreuses et variés.
- Un jeu compliqué : Et oui. Vous aimez les jeux simples ? Eve n'est pas pour vous. Sur wow vous jouez une classe bourrin et vous tapez les touches au hasard ? Eve n'est pas pour vous. Vous aimez le théorie crafting ? Vous aimez faire des calculs vous même pour optimiser vos performances de joueurs ? Vous aimez créer des tableaux excell compliqués pour calculer le meilleur dps possible ? Vous aimez comprendre des choses que peu sont capables de comprendre ? Eve est fait pour vous. Eve est le MMO le plus compliqué du monde. Vous voulez commencez ? Vous allez en baver, car le jeu n'explique rien du tout et les tuto IG sont pauvres. Il va falloir se faire aider, parrainer, aller lire des guides, transpirer, aller sur des forum, poser des questions, se prendre la tête. Bref une horreur pour débuter. Une fois que l'on commence à comprendre, arrive alors la jouissance d'un mmo hors du commun et le plaisir de l'avoir pris en main. L'idéal est de commencer avec un tuteur ou un groupe de joueur qui vous explique le jeu. ET EN PLUS IL FAUT PARLER ANGLAIS ! Oh non ! Et oui. Il y a un seul server qui regroupe une communauté mondiale de plus de 500 000 joueurs. Les français représentent à peu près 25 000 de ces joueurs. Il est donc impensable d'avoir notre propre jargon. Donc en plus d'être un jeu très compliqué il faut (en tout cas à terme) y jouer en anglais. Vous avez déjà abandonné ? Et oui, Le chemin pour devenir un maître Jedi est parsemé d'embûches. ^^
- Un jeu de geek ? PAS DU TOUT ! Grâce à son système d'apprentissage de compétences qui utilise du temps IRL (même quand vous êtes déco). Eve correspond parfaitement à nos situations, famille, enfants, travail, temps de jeu limité. En effet, entre un geek à 10h de jeu par jour et un père de famille avec boulot prenant et seulement 2h de jeu par semaine, vous prenez ces deux joueurs trois mois plus tard il en sont au même stade. Il aura légèrement plus d'argent ? Plus d'expérience ? De réputation ? Certes, mais il faut bien monter ces compétences et donc le potentiel de jeu sera le même pour les deux joueurs. Sur wow vous devez geeker le levelling et monter un perso lv max, sur Eve vous êtes surtout limité par votre capacité de compréhension et votre connaissance du jeu. Sur 1 mois, 3 mois, 6 mois, plusieurs années, les compétences apprises vous font franchir des paliers vous donnant accès à une nouvelle dimension du jeu. Vous partez en vacances ? Pas grâve, lancez l'apprentissage de vos compétences, quand vous reviendrez vous pourrez faire des choses que vous pouviez pas faire avant.
- Un jeu d'argent : Dans Eve, vous devez vous lancer dans une activité et gagner de l'argent. Tout s'achète et se revend ! Même les meilleurs équipements du jeu. Il n'y a pas "d'objet gris" de "patte de chauve-souris" inutile. Tout a une utilité. L'argent c'est le pouvoir !
- Un jeu stressant : Dans Eve vous incarner un pilote et vous allez acheter un vaisseau et le piloter pour aller faire une activité. Si vous vous faîtes tuer le vaisseau, le vaisseau est détruit définitivement. Il état flambant neuf, vous a coûté très cher, il devait vous servir à gagner plus d'argent et bah tanpis, l'argent investi est perdu vous avez juste vos yeux pour pleurer. C'est comme si dans wow, un wipe et vous perdiez tout le stuff. En pvp, si un joueur vous tue votre vaisseau vous perdez le vaisseau pour de bon. Ce jeu provoque des sensations nouvelles en pvp, une tout autre dimension quand on sait que toute perte est définitive. On préférera au début partir avec des petits vaisseaux que l'on peut facilement racheter. Mais rassurer vous, certains systèmes dits "High-sec" ou "haute sécurité" sont protégés et une police patrouille pour zigouiller le moindre pilote qui attaque un joueur (comme les gobelins dans les bases kapitalrisk). A l'inverse les systèmes dits "Low-sec" voir "Null-sec" n'ont pas cette police et le jeu est alors en free pvp permanent ou chaque joueur est un ennemis potentiel. Attention, Eve est un jeu ignoble, impitoyable, ou l'anarque, l'acharnement, et les coup tordus sont autoriés. Mais quand on début on reste en High-sec pour jouer tranquillement.
- Un jeu type "Sand-Box" (Bac à sable) : Cela signifie que toute l'activité du jeu est auto-alimentée par les joueurs. A part l'empire, une petite zone centrale de la galaxie, les systèmes peuvent être conquis et une corporation (= guilde) peut dire "ici c'est chez nous". Ils peuvent renforcer le système pour mieux le protéger et ne doivent rien à personne, ni taxes ni règle, et doivent gérer leur propre défense, leur propre protection et l'exploitation de leur territoire. C'est comme si dans wow Hurlevent avait été construite par une guilde, mais elle peut à tout moment être envahie et réduite à l'état de cendre par une autre guilde qui reconstruira une autre ville par dessus.
- Un jeu de joueur : Dans wow, les quêtes sont données par un PNJ, "va taper trois sangliers et revient". Dans Eve des missions peuvent être donnés par les joueurs eux-même (On appelle ça un contrat). Par exemple un joueur peu proposer une mission consistant à transporter de la marchandise d'un système à un autre, la route faisant passer dans des systèmes low-sec. Bref, au delà du contenu du jeu vous pouvez effectuez une mission proposée par un joueur contre récompense. Vous êtes équipés pour le combat pas lui, vous pouvez peu être lui rendre service. Vous avez les compétences requise pour piloter un ORCA (gros vaisseaux minier) mais vous n'avez pas l'argent pour l'acheter ? Vous pouvez contacter un investisseur et trouver un arrangement.
- Un jeu payant ? Ou pas. Oui il faut s'abonner pour jouer (le premier mois coûte 5 euros de plus donc on peut considérer que l'achat du jeu seul coûte 5 euros). Mais si vous êtes vraiment fort, ou que vous êtes dans une corporation qui vous permet de gagner beaucoup d'argent, vous pouvez payer votre abonnement avec des ISK (monnaie du jeu) plutôt qu'avec des euros, mais chut c'est un secret.
- Un jeu de corporation : Les corporations se regroupent selon leurs activités et leurs horaires de jeu. Il y en a des centaines. Les corporations peuvent aussi former des alliances (ce n'est pas informel c'est un élément du jeu), agrandissant alors les contacts et les activités possibles. Eve est un jeu qui a développé des activités spécifiques à faire en flotte d'une même corporation. Leurs dirigeants doivent monter des compétences spécifiques (dits de "leadership") pour améliorer ces activités de guildes. C'est comme si "Maitre de Guilde" ou encore "Raid leader" était une classe du jeu à part entière, avec des vaisseaux dédiés à cette fonction. Souvent une alliance d'oriente vers une activité et les différentes corporations qui la constituent sont les différentes langues (une corpo francophone, une corpo chinoise, une germanique ...), ou parfois une alliance s'articule autour d'une corpo mère ayant les meilleurs joueurs et les autres corpo associées sont en quelque sorte des groupes de niveaux, introduisant par exemple une "corpo école" pour former les nouveaux joueurs et leur présenter les différents aspects du jeu articulés autour de leurs activités principales.
Que peut-on faire dans EVE ?
C'est très ambitieux de prétendre pouvoir répondre à cette question. Néanmoins, je vais tenter de décortiquer un peu cette réponse. On commence on va dire par trois grands domaines : le PVE, le PVP, le Business. A l'intérieur de chaque domaine, il y a différents secteurs d'activité.
En Buisness : - Le commerce : Tout d'abord sachez que dans Eve les objets ne se téléportent pas de Forgefer à Hurlevent. Si un objet est en vente dans un système à trois jump (déplacement entre les sytèmes) d'ici et que vous l'achetez, il faudra aller le chercher ! Le commerce tient compte de ça et consiste ou bien à acheter à bas prix et revendre au meilleur prix. Ou bien à acheter à tel prix à tel endroit, puis transporter la marchandise et aller les revendre ailleurs plus chers (par exemple en low-sec). Mais attention, certain petits malins mettent une vente à un prix défiant toute concurrence dans un système low-sec, et lorsque la victime vient chercher son objet, le vendeur est en réalité un pirate qui attend sa victime en embuscade pour le tuer. Encore une fois Eve est un jeu sans pitié. - Le Minage : Non dans EVE, farmer n'est pas un truc chiant. Miner consiste à aller près d'une ceinture d'astéroide et de miner les astéroides pour en extraire les minéraux. Vous vous en doutez bien les minéraux les plus précieux se trouve en Low-sec. A haut niveau, on peut même miner en flotte et se transformer en véritable machine à imprimer des ISK. On peut aussi partir en solo dans un vaisseau d'expédition (équipé d'un camouflage) pour aller miner dans les endroits dangereux. - L'exploitation planétaire : Moins bon rapport Isk / temps mais très rentable si vous êtes souvent déco. Vous posez un centre de commandement sur une planète et vous développez votre colonie pour qu'elle exploite les ressources de la planètes puis des usines vont transformer les composants pour les raffiner. Vous laissez vos colonies faire le boulot pendant un temps que vous décidez (par exemple 1 jour, 4 jours ou même deux semaines si vous partez en vacances, Lol). Vous revenez à la fin de ce temps sur chaque planète et vous récoltez. A moi les sousous ! - L'industrie : On achète un plan pour un objet. On se procure les composants (minage, commerce) on les emmènes où il y a une usine (et où les taxes sont pas trop élevées) on lance la fabrication. On déco. On revient quand la fabrication est terminée ou à la prochaine connexion. On vent les objets fabriqué et on se fait des sousous. Simple ? Oui, mais c'est du buisness. Il faut évaluer les coûts de productions les bénéfices potentiels, acheter là où c'est moins chers, revendre là où c'est cher. Ou tout simplement fabriquer pour équiper en vaisseaux et modules les membres de sa corpo qui partent au combat. A plus haut niveau, les plans de fabrications réclament (des compétences évidemment et) des composants planétaires (exploitation planétaire) ou lunaire (seulement en null-sec, ARG !). Bref, je fabrique mais je suis aussi commerçant.
En PVE : - Accomplir des missions et monter son standing (= réputation) pour accédez à des missions de plus en plus dures. - Les incursions : Une corporation NPC (= PNJ) de bandits a décidé d'envahir un système et pose des malus militaires ou commerciaux (taxes) tant qu'une flotte de gros joueurs PVE n'est pas venu les déloger (c'est l'équivalent du PVE HL de wow). - L'exploration : Vous aimez pas les combats mais vous aimez l'aventure ? Parfait ! Dans chaque système solaire il y a des anomalies à des endroits non localisables. L'exploration consiste à lancer des probes pour détecter la position de ces anomalies et de s'y rendre. On peut y trouver des wormholes (portail menant vers un autre système aléatoire ou un système inconnus, périeux ne figurant pas sur la carte), des sites de reliques, des sites de données qu'il faudra pirater (avec un mini jeu très prenant pour ça), des repères de bandits. Bref, l'exploration est le domaine des chasseurs de trésor. Si vous n'aimez pas combattre, vous partirez au confins de l'univers pour vous enrichir.
En PVP : - La Piraterie : Vous montez vos compétences de combat et les compétences requises pour vous équiper d'objet pvp. Vous partez en Low-sec et grâce à un "scanner directionnel" (trop compliqué pour ce premier post, je détaillerai pas ici) vous tentez de localisez la position d'un vaisseau, vous analyser qu'elle vaisseau il a (un gros un petit), qui est le pilote (gros joueur, pas gros joueur), vous prenez une décisions et vous l'attaquer. Et oui dans Eve on tue toujours les plus faibles que soit lol, c'est un jeu ignoble et immoral. Pour simplifier c'est comme si dans wow on disait "Je suis lv 43, tient lui il est lv 17 je le dégomme". Eve est avant tout une guerre d'information. Une cible facile ? Êtes-vous suffisamment informé sur ce pilote ou sur sa corpo pour savoir s'il n'y en a pas trois autres qui vont arriver ? 10 autres ? Aussi, le Pvp dans Eve n'est pas que du pvp de flotte (grand nombre). Il y en a mais pas que. En effet, beaucoup de gros joueurs pvp préfèrent le pvp solo ou encore le pvp dit en SMALLGANG (à 3 ou 4 max). J'engage mon adversaire, il croit m'avoir en un contre un car j'ai un petit vaisseau équipé simplement d'un dispositif l'empêchant de s'écharper, mais mes deux copains arrivent, on le défonce. C'est ignoble ? Non, c'est une guerre d'information, il n'était pas informé, sinon il serait partir il y a bien longtemps. Plus vous tuez de joueurs plus vous vous "banditisez" et on vous refusera d'amarrer dans certains système de haute sécurité. - Chasseur de prime : Un joueur vous a tué ? Vous l'aimez pas ? Vous vous êtes fait un ennemis ? Bienvenu dans Eve. Vous pouvez certes lui mettre un mauvais standing (une sorte de mémo personnel type "lui méchant pas bon à éviter") ou si vous êtes vraiment en pétard mais que comme c'est un trop gros joueur pour vous vous ne pouvez pas vous vengez proprement, vous pouvez à la place mettre quelques ISK en récompense pour qui tuera ce joueur. Les primes s'accumulent parfois jusqu'à des milliards sur la tête d'un joueur. En pvp vous pouvez vous lancer dans la chasse aux primes. Vous consultez le tableau des primes, vous vous renseignez sur ces joueurs, sur leurs activités, sur leurs lieux de fréquentations (c'est la guerre d'information). Si vous le tuez, miam miam, à moi les sousous. - Le Factional Warfare (FW) : C'est le pvp classique pour débuter. Que ce soit en solo, en smallgang ou en corpo.
- Petit interlude RP sur EVE - Quatre factions s'affrontent au centre de la galaxie (20% environ de la taille totale)
Les Gallentes (Démocrates), Les Caldaris (Dictature), Les Amarrs (Inquisiteurs exclavagistes), Les Minmatars (Les anciens esclaves des Amarrs, libérés). Les Gallentes sont ennemis jurés avec les Caldaris. Les Ammars sont ennemis jurés avec les Minmatar. Les Gallentes et les Minmater se donnent un coup de main de temps à autre. Les Caldaris et les Amarrs se donnent un coup de main de temps à autre. - Fin de l'interlude RP - Sur la deuxième image (carte de la galaxie), en bleu-vert c'est les zones High-sec, en orange le Low-sec, et en rouge le Null-sec (donc les territoires possédés par des corporations de joueurs). Les factions occupent uniquement les zones bleues vertes (fixes) et oranges (contestées).
Quand vous créez un perso. Il nait dans l'une de ces ethnies et va à l'école dans l'une des corpo NPC de départ. Tant que vous ne partez pas faire la guerre, vous n'êtes l'ennemis de personne. Quelles que soient vos origines, vous pouvez vous engagez dans n'importe quelle faction dont vous n'êtes pas classé "ennemis". Si vous vous engagez dans le combat vous rejoignez l'une des factions et vous commencez à monter votre réputation pour la faction et réciproquement à baisser celle pour votre ennemis. Le factional warfare consiste à rejoindre une corporation (NPC ou une corpo de joueur engagée dans le FW), puis à se rendre en low-sec dans les systèmes contestés entre votre faction et son ennemis. Pour s'emparer d'un système il faut conquérir des "complexes" par votre présence (un peu comme les chariots dans wow) sachant que ces complexes ont différentes tailles permettant de filtrer les vaisseaux par catégorie. Je débute, j'ai un petit vaisseau, je fais dans un complexe ou seuls les petits vaisseaux peuvent aller. Un très bon moyen pour se faire de l'argent en pvp même si on débute.
- La conquête en Null-Sec : Là les enjeux sont plus gros. Et nous sommes loin des systèmes où les quatre factions s'affrontent. En FW, les systèmes ne sont jamais conquis par autre chose que les factions du jeu. Au pire si vous vous faites dégommer vous revenez avec un reroll non engagé dans le FW pour récupérer tous vos objets. En Null-sec, les systèmes peuvent être conquis et le chef de guilde peut alors décider de qui entre en station. Par conséquent l'enjeu est plus gros, vous vous faîtes déloger, vous ne reviendrez plus jamais chercher vos richesses, à moins de reconquérir le système. C'est du pvp de plus grande envergure. Mais les richesses à s'y faire sont gigantesques. Le système vous appartient, plus de taxes pour produire, les meilleurs matières première à votre portée, la possibilité de faire de l'extraction lunaire ou de poser une POS (base stellaire) pour protéger les membres de la corpo, de renforcer le système pour le défendre, vous pouvez réfléchir à l'expansion de votre territoire en tentant la conquête d'un système voisin, etc, etc ... Ceci mènera tôt ou tard au pvp de masse, flotte contre flotte ou le rôle du fleet commander (le RL) et de ces officiers jouent un rôle fondamental, notamment sur la préparation (et oui la guerre de l'information, toujours). D'ailleurs, oubliez la redondante stratégie du "Tank-Heal-DPS", Eve est plus compliqué (et passionnant) que ça.
- Les wormholes (trous de ver) : Il s'agit de portails dimensionnels reliant deux systèmes aléatoires, apparaissant aléatoirement dans un système et ayant une durée de vie limité (1 ou deux jours). Ils peuvent mener vers des systèmes inconnus et dangereux (mais où les richesses sont les plus grosses) pourvus de phénomènes naturels (trou noir, pulsar, nébuleuse) infligeant des malus particuliers et abritant les plus puissants NPC du jeu. Si on est spécialisé en exploration (envoi de probe) on peut détecter rapidement les anomalies, dont les autres wormhole, et emprunter un réseau de systèmes wormhole qui permettra de se rendre à l'autre bout de la galaxie en quelques jumps. Certaines corporations "vivent" dans ces systèmes inconnus qui ne figurent sur aucune carte.
Que faire en corporation ?
- Vivre en Hight-sec et faire du commerce. - Miner en flotte. - Faire du Factional Warfare en Low-sec. - Conquérir en Null-sec. - Vivre en Wormholes.
Autant de multiples activités qui s'offrent au jeu en guilde, en petit groupe, ou au jeu solo.
Le mot de la fin !
Je vous ai présenté ce jeu, car je pense qu'il pourrait convenir à Mortsure pour plein de raisons :
- Les multiples activités à faire en petits groupes ou en guilde. - Le côté "tabard" que les mordus ont toujours aimés et qui serait mis en valeur dans Eve où les corpo affichent leur tabard partout où elles étendent leur suprématie. - La possibilité d'être performant et utile pour sa guilde même en étant déco : apprentissage de compétence ou activités utilisant du temps IRL hors ligne (comme la production par exemple). - Le grand panel de possibilité de jeu, faire cohabiter et souder des joueurs effectuant des activités diverses et complémentaires autour de l'enrichissement de la guilde (forgeron, maître de guilde, trésorier, garde du corps, transporteur, raid leader sont des gameplay possibles du jeu). - Dernière raison : Une nuit, j'ai rêvé de voir Mortsure brandir son tabard dans cette galaxie. Lol.
Bref, j'espère avoir donné à certains l'envie de s'y intéresser et d'aller plus loin dans la découverte de ce jeu, et pourquoi pas l'essayer. Un système de parrainage vous permet de tester le jeu pendant 30 jours (indispensable étant donné le caractère particulier de ce jeu). Vous pouvez contacter Kelaro ou moi même si vous voulez obtenir une invitation. Pour info, malgré la beauté des graphismes du jeu, il ne prend pas beaucoup de place.
J'ajoute qu'après trois mois de jeu, je n'ai eu qu'un petit aperçu des possibilités du jeu. Je suis loin d'avoir tout vu et ce n'est pas la présentation d'un joueur vétéran ayant déjà expérimenté et vécu toutes ces choses. Je me contente donc de vous présenter seulement une petite fenêtre sur le jeu, correspondant au peu que j'ai appris.
Je conclus en vous donnant certains liens pour aller plus loin dans la présentation du jeu :
Je vous l'ai assez vendu ? Nan ? Aller. Une petit vidéo pour terminer.
ENJOY !
Dernière édition par Arthür le Jeu 27 Aoû 2015, 22:03, édité 1 fois
Ultrus VIP
Messages : 582 Age : 39 Race : Humain Classe : Démoniste Niveau actuel : 100 Inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: EVE online Jeu 27 Aoû 2015, 16:49
c'est pas vraiment le même type de jeu mais je suis sur elite dangerous , avec un saitek x52.
Strear Légende
Messages : 9663 Age : 51 Race : Humain / Worgen Clan : Horde / Alliance Classe : Paladin / Guerrier Niveau actuel : 100 / 100 Inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: EVE online Ven 28 Aoû 2015, 11:21
Ca a l'air sympa ! Merci Arthür, j'avais jadis été tenté, mais on m'avait dit que c'était piégeux et hyper chronophage
Ah Elite Dangerous, il est sur ma liste Steam !
Öko Pilier
Messages : 5483 Age : 39 Race : Draënaï Classe : Chamane Niveau actuel : 90 Inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: EVE online Ven 28 Aoû 2015, 22:20
ça change d'univers , et ça donne envie mais bon le problème c'est son côté chronophage.
Kelaro Pilier
Messages : 3729 Age : 45 Race : Draenei Classe : Chaman Niveau actuel : 101 Inscription : 17/10/2009
Sujet: Re: EVE online Sam 29 Aoû 2015, 20:56
Öko a écrit:
ça change d'univers , et ça donne envie mais bon le problème c'est son côté chronophage.
Strear a écrit:
on m'avait dit que c'était piégeux et hyper chronophage
Venant de joueurs de WoW, c'est assez drôle comme remarque.
Strear Légende
Messages : 9663 Age : 51 Race : Humain / Worgen Clan : Horde / Alliance Classe : Paladin / Guerrier Niveau actuel : 100 / 100 Inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: EVE online Sam 29 Aoû 2015, 21:09
Kelaro a écrit:
Öko a écrit:
ça change d'univers , et ça donne envie mais bon le problème c'est son côté chronophage.
Strear a écrit:
on m'avait dit que c'était piégeux et hyper chronophage
Venant de joueurs de WoW, c'est assez drôle comme remarque.
Ne rigole pas, je sais plus avec qui j'en avais causé il y a bien 3 ans, et on m'avait dit un truc du genre " Ah ben si tu veux lever le pied par rapport à WoW, tu vas vraiment mal tomber ! ". Du coup j'avais renoncé l'idée même de tester et de me faire digérer
Hippocrate Admin et Conseiller
Messages : 18146 Age : 45 Race : Humain / Pandaren Classe : Prêtre / Moine Niveau actuel : 100 / 100 Inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: EVE online Sam 29 Aoû 2015, 21:34
Arthür a écrit:
Eve est le MMO le plus compliqué du monde. Vous voulez commencez ? Vous allez en baver, car le jeu n'explique rien du tout et les tuto IG sont pauvres. Il va falloir se faire aider, parrainer, aller lire des guides, transpirer, aller sur des forum, poser des questions, se prendre la tête. Bref une horreur pour débuter.
Voilà voilà... inenvisageable donc.
Kaïos Taulier
Messages : 1097 Age : 40 Race : Humain Classe : Prêtre Niveau actuel : 90 Inscription : 31/10/2009
Sujet: Re: EVE online Dim 30 Aoû 2015, 11:41
Merci du guide ! Mais oui ça à l'air très chronophage...surtout au debut pour comprendre le système. tentant..
Strear Légende
Messages : 9663 Age : 51 Race : Humain / Worgen Clan : Horde / Alliance Classe : Paladin / Guerrier Niveau actuel : 100 / 100 Inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: EVE online Dim 30 Aoû 2015, 16:33
C'est à se demander hein ! LOTR online ça m'a pas plu, TESO ça m'a pas plu. Bien avant eux Eve Online m'avait tenté ... qui sait. Je me tate tiens ^^. Je contacterai les Arhularo si je me décide (si tant est que ça vous donne un ptit bénéf de recruter). A suivre ...
Arthür / Wena Gardien du Repaire
Messages : 2464 Age : 38 Race : Humain Vampire Classe : Paladin Niveau actuel : 90 Inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: EVE online Dim 30 Aoû 2015, 23:34
Hippocrate a écrit:
Arthür a écrit:
Eve est le MMO le plus compliqué du monde. Vous voulez commencez ? Vous allez en baver, car le jeu n'explique rien du tout et les tuto IG sont pauvres. Il va falloir se faire aider, parrainer, aller lire des guides, transpirer, aller sur des forum, poser des questions, se prendre la tête. Bref une horreur pour débuter.
Voilà voilà... inenvisageable donc.
C'est ça ton seul commentaire ? Sorti de son contexte effectivement, ça ne fait que casser tout mon exposé.
Inenvisageable ? Pour ma mamie qui n'a toujours pas compris comment faire sauter mario, oui c'est sur. Pour un joueur de SC2 ? Pour un joueur de wow qui a fait du BG côté à 2k de côte ? de l'arène à 1k9 ? Pour des joueurs de HOTS qui passe des heures à se perfectionner ? Pour des joueurs compétitifs qui aiment relever des défis et monter en classement ? Franchement, qu'on me fasse pas croire que je me suis adressé aux mauvaises personnes.
Chronophage ? Relisez-bien.
Le meilleur moyen de juger c'est d'essayer (et gratuitement). Mes offres de parrainage sont dispos.
Dernière édition par Arthür le Dim 30 Aoû 2015, 23:44, édité 1 fois
Hippocrate Admin et Conseiller
Messages : 18146 Age : 45 Race : Humain / Pandaren Classe : Prêtre / Moine Niveau actuel : 100 / 100 Inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: EVE online Dim 30 Aoû 2015, 23:43
Je comprends ton sentiment Arthur mais quand tu écris toi-même : "une horreur pour commencer", 'il faut lire des guides", etc... c'est ce que ça donne comme sonorité.
Mais j'ai bien lu qu'une fois qu'on avait fait beaucoup d'effort il pouvait être joué de manière plus souple et potentiellement moins chronophage que d'autres MMO.
Arthür / Wena Gardien du Repaire
Messages : 2464 Age : 38 Race : Humain Vampire Classe : Paladin Niveau actuel : 90 Inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: EVE online Dim 30 Aoû 2015, 23:54
J'ai préféré être honnête. C'est comme le ski. Si on commence tout seul sans personne pour nous aider, sans entrer en contact avec une corpo école, et en ne se fiant qu'au jeu seul, l'apprentissage est galère et très laborieux. Mais cette galère peut être transformée en une passade instructive et agréable si on rejoint un groupe qui vous apprend les ficelles.
Mon cas fait exception j'adore apprendre (même seul) des choses très compliquées. J'ai le contact facile et j'hésite pas à poser mes questions quitte à passer pour un newbie au début. D'où mon apprentissage rapide pour le peu de temps de jeu que j'ai.
On perd rien à essayer. Surtout si on essaie à plusieurs.
Moi je dis, essayez et voyez par vous même.
Spoiler:
Ultrus VIP
Messages : 582 Age : 39 Race : Humain Classe : Démoniste Niveau actuel : 100 Inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: EVE online Lun 31 Aoû 2015, 08:56
et elite dangerous c'est sans abonnement! *tousse*
spolier:
moi aussi je peux mettre un belle image
Arthür / Wena Gardien du Repaire
Messages : 2464 Age : 38 Race : Humain Vampire Classe : Paladin Niveau actuel : 90 Inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: EVE online Lun 31 Aoû 2015, 16:08
Oui j'ai pas mal potassé sur Elite récemment. Apparemment c'est juste que c'est aussi un jeu à monde ouvert dans l'espace mais par contre il est beaucoup plus orienté simulation que mmo. Dans Elite on est carrément dans le cockpit et le gameplay est plus axé sur le pilote que sur le vaisseau. Aussi Elite est plus fait pour du jeu solo ou en petit groupe. Il n'y a pas de groupement de corporation, de jeu en flotte nombreuse, et aussi d'après ce que j'ai lu, il n'y a pas de craft développé et donc pas de réelle économie. D'ailleurs même si de prime abord ils semblent très similaires (jeu dans l'espace, à monde ouvert, à piloter des vaisseaux), ils sont sensiblement très différents, au point que je me demande même si les deux jeux sont vraiment comparables.
Ultrus, il m'a semblé t'entendre un jour me dire que tu te méfiais des jeux sans abonnement, au risque qu'ils ne proposent pas de nouveaux contenus, je me trompe ? Répond pas j'te taquine.
Hippocrate Admin et Conseiller
Messages : 18146 Age : 45 Race : Humain / Pandaren Classe : Prêtre / Moine Niveau actuel : 100 / 100 Inscription : 15/02/2007
Sujet: Re: EVE online Lun 31 Aoû 2015, 18:12
Si si répond, c'est tellement plus drole !
Ultrus VIP
Messages : 582 Age : 39 Race : Humain Classe : Démoniste Niveau actuel : 100 Inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: EVE online Lun 31 Aoû 2015, 19:56
être contre les pay to win il y a rien de choquant. ED à une boutique en ligne juste pour des skins de vaisseaux. C'est vrai qu'il est difficile de comparer les 2,ED est une simu spatiale (avec un joystick hotas c'est le top). meme si ED tend vers le mmo mais instancié avec un seul serveur, et la zone de jeu et plutôt grande^^ (400 milliards de systèmes solaire a visiter ça donne un peu le vertige). De plus le jeu n'a même pas 1 an, faut lui laisser le temps de grandir(maj régulière sur le jeu) d’ailleurs la prochaine extension (payante^^)arrive fin d'année avec l'atterrissage, l'exploration et exploitation de planètes.
Slow Conseiller
Messages : 1668 Age : 49 Race : Elfette Classe : chasseresse Niveau actuel : 100 Inscription : 04/04/2012
Sujet: Re: EVE online Lun 31 Aoû 2015, 23:32
A cause de toi ultrus, j'ai ete obligé d'acheter ed ... j'ai un vieux sidewinder (le joystick de Microsoft pas le vaisseau :-) ) ca le fait bien . Bon ... comme je suis parti en vacances et que mon pc me fait un caprice juste avant de partir , carte reseau hs, j'ai pas trop pu tester. Le pilotage est assez fun. Faudra voir quand j'aurais reparer mon pc pour aller plus loin que les tutos.
Ultrus VIP
Messages : 582 Age : 39 Race : Humain Classe : Démoniste Niveau actuel : 100 Inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: EVE online Mar 01 Sep 2015, 08:21
pour l'instant je suis sur une manette et c'est assez fonctionnel, en attendant les drivers de mon x52 sur w10. si tu veux des renseignements n’hésite pas, les tutos ne sont pas vraiment exhaustifs.
Hécatix / Sollange Participant
Messages : 19 Age : 34 Race : Humaine Classe : Démoniste / Prêtresse Niveau actuel : 100 Inscription : 11/08/2015
Sujet: Re: EVE online Mar 01 Sep 2015, 08:59
J'aime pas tellement ce type d'univers et de jeu, surtout que je ne suis pas stratège pour deux sous !
Strear Légende
Messages : 9663 Age : 51 Race : Humain / Worgen Clan : Horde / Alliance Classe : Paladin / Guerrier Niveau actuel : 100 / 100 Inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: EVE online Mar 01 Sep 2015, 12:59
J'ai passé beaucoup d'heures sur la première version Commodore 64 (1985) :
L'amarrage sur les stations était super difficile. Il y avait des ennemis terribles, faut que je retrouve leur nom ... les types s'étaient fait enlever les glandes qui génèrent la peur dans leur biologie alien. Leurs vaisseaux étaient des sortes d'octogones de mémoire. Google -> les Thargoids ! J'en ai jamais battu un seul sur la première version.
J'ai ensuité récidivé avec Elite Plus sur PC (1991), puis sur Elite Frontier : first encounters le truc énorme, c'est qu'on pouvait atterrir sur les planètes !
Bon sang, avec ce coup de nostalgie, je suis tenté !
Arthür / Wena Gardien du Repaire
Messages : 2464 Age : 38 Race : Humain Vampire Classe : Paladin Niveau actuel : 90 Inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: EVE online Mar 01 Sep 2015, 13:31
Non mais OH ! Lol ! C'est à celui qui sortira la meilleure vidéo de son jeu c'est ça ? Lol.
La première que j'ai proposée (premier post) est assez représentative de EVE. En voici une autre sur la dernière MAJ de eve :
Encore mieux, les développeurs vous expliquent pourquoi après 11 ans EVE online est toujours là. Je recommande vivement de regarder cette vidéo, on y apprend encore d'autre chose sur EVE :
Et pour terminer la série des vidéos intéressantes qu'on peut trouver sur ce jeu, vous avez le joueur du grenier (si vous connaissez) et son copain qui ont fait une émission LFG en 4 épisodes pour présenter le jeu. Je vous mets le premier épisodes, les autres sont dans la boucle youtube :
Kaïos Taulier
Messages : 1097 Age : 40 Race : Humain Classe : Prêtre Niveau actuel : 90 Inscription : 31/10/2009
Sujet: Re: EVE online Mar 01 Sep 2015, 18:01
11ans ! Je pensais pas que c était si vieux ! En tout belle bataille de présentation de jeux! J avoir que Ève semble très tentant mais je n ai pas le assez de temps pour me concentrer sur un autre jeux.
Et je pense qui il est difficile pour d autre de le faire, même si Ève prend pas forcément bcp de temps de jeux, je pense qui il serait dommage d y jouer en mode 2h par semaine, il y a tellement de chose a faire que se serait frustrant! Enfin c ma vision . En tout cas vos vidéos/guide donne envie. (De se couper du monde et geekerrrrrrrrrr!)
Strear Légende
Messages : 9663 Age : 51 Race : Humain / Worgen Clan : Horde / Alliance Classe : Paladin / Guerrier Niveau actuel : 100 / 100 Inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: EVE online Jeu 03 Sep 2015, 16:59
J'ai " un peu testé " Eve Online aujourd'hui avec le tutoriel. C'est pas mal mais bonjour la migraine, faut pas avoir peur. A mon avis la courbe d'apprentissage pour s'éclater doit prendre un certain temps, le temps d'apprendre les skills, de faire un peu de sousous etc ... A un certain niveau, ça doit être bien sympa, mais " s'amuser tout de suite " au regard du nombre de paramètres, de boutons etc ... sans parler des skills, des équipements ... non. J'y ai passé 4h, et j'ai pas l'impression d'avoir avancé sans compter que j'ai une tête comme un compteur à gaz. Je pense que ça se joue à petite dose en débutant, en se limitant à ce que l'on veut faire / découvrir, sinon c'est la noyade assurée. C'est bien entendu ma première impression, je vais laisser infuser et j'y reviendrai pour voir.
Arthür / Wena Gardien du Repaire
Messages : 2464 Age : 38 Race : Humain Vampire Classe : Paladin Niveau actuel : 90 Inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: EVE online Jeu 03 Sep 2015, 18:07
Ah ah les débuts dans EVE. Perso j'ai commencé par regarder pleins de vidéos de tuto (car ceux du jeu sont pas terrible) et après seulement j'ai commencé à jouer et du coup je savais déjà quelques bases (bouton, déplacement, fenêtre, market etc ...).
La migraine c'est parce que j'étais pas là quand tu as commencé. On a qu'à se programmer une session tout les deux où je te donne un coup de main, l'apprentissage du jeu sera beaucoup plus facile. Après quand je parle tu me connais, tu auras la migraine mais pas pour les mêmes raisons.
Envoi moi un MP ou passe moi un coup de tel si tu veux qu'on s'y retrouve IG. D'ailleurs tant qu'on y est mes persos sont "Arcam" et "Wenna", tu peux me mettre en contact (en cochant watch list) directement pour qu'on se chope IG.
Strear Légende
Messages : 9663 Age : 51 Race : Humain / Worgen Clan : Horde / Alliance Classe : Paladin / Guerrier Niveau actuel : 100 / 100 Inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: EVE online Jeu 03 Sep 2015, 19:58
Ca roule, c'est gentil merci. Je vais farfouiller les tutos en " off " en attendant. Je remplis les trucs de skill. Le tuto intégré est recommandé de partout, pourtant il est pas super, genre pour le combat, je trouvais pas un " ennemi pve ", et quand j'en ai trouvé ils étaient 3 et m'ont anéanti . Je mine tranquilou (ça j'ai bien compris dans le secteur de départ) histoire de m'habituer. Le maniement du vaisseau est pas compliqué et je pense avoir bien pigé la partie déplacements.