Plus accès à c'te taverne ( ptêtre pas avant non plus d'ailleurs :p )... comme si ma réputation m'avait précédé
L'résumé s'ra donc ici, pi vous f'rez un coupé/collé si l'besoin s'en fait r'sentir.
J'ai donc tourné 3 jours il y a une semaine sur un serveur français de SW et l'expérience fut plutôt sympathique (puisque j'ai précommandé l'jeu à son issue). Je vais tâcher d'en filer quelques fulgurances m'traversant l'cortex dans l'instant.
Le futur MMO d'Ea et Bioware tient vraiment bien la route pour les 11 niveaux que j'y ai passé (4 en tant que contrebandier et 11 en chevalier jedi donc) .
Mais commençons par les faiblesses...
- Si on peut ne pas aimer le postulat graphique (qui lorgne méchamment du côté du DA clône wars) , ce qui ne sera qu'une affaire de goût, il faut bien avouer que la finesse de ce jeu fait penser à Wow... sauf que Blibli a sorti son jeu il y a 7 ans, même s'il s'est affiné avec les années. Rien de transcendent donc de ce point de vue : les personnages manquent de finesse, et si j'allais plus loin, l'animation est au diapason (omg, les sauts...). Un bon gros métro de retard sur les sorties et concurrences actuelles donc, ce qui est à mon sens fortement dommageable lorsque l'on veut concurrencer le monstre Blizzard. Le constat est un peu moins sombre pour les décors, même s'il est vrai que je n'ai encore rien vu de tous les territoires qui s'offriront au final : que ce soit la planète de base ou Coruscant, on était encore une fois au niveau de Wow.
- j'en reviens à l'animation... elle est par trop rigide, carrée, ... décevante. Je m'attendais à ce que les graphismes soient compensés par ailleurs d'un point de vue technique d'affichage mais... de ce point de vue, Blizzard est nettement un cran au-dessus. Et il n'y a toujours pas de gestion de contacts entre joueurs et même pnj, tout le monde se traversant allègrement. Peut-être dans un souci de pouvoir jouer sur des config' abordables (la mienne a 4 ans et le jeu tourne en mid/high), encore une fois la déception fut au rendez-vous : je n'allais donc pas m'éclater les mirettes un sabre laser à la main.
- les canaux de discussion sont pour le moment très limités, peut-être pour la bêta ceci-dit tant beaucoup de choses étaient encore désactivées, telles les emotes.
- l'interface était comme toujours aujourd'hui, une simple copie de ce qui existe partout ailleurs : viv'ment d'éventuels moddeurs fous pour nous changer tout ça.
Tout ceci est d'ailleurs un peu dommage car là où ce jeu se démarque, c'est bien par ses différences avec la concurrence. Bien sûr, je ne vais pas aborder l'univers, qui, en MMO, est une petite bouffée d'air frais (planètes, aliens, vaisseaux, science-fiction), sans compter un BG 1000 fois plus étoffé que celui de WoW par les bouquins, films, jeux et autres créations de ces 30 dernières années. Tout le monde connaît plus ou moins SW pour ne pas y être totalement perdu. Non, je parle bien des différences, car là où, à mon sens, EA a fait l'impasse (le visuel), ils collent quand même un sacré coup d'pied dans les habitudes du MMO actuel...
- et la parole fut ! 'tain, plus besoin de lire... les types parlent... parfois on n'y pipe que couic (j'parle pas super bien l'calamar faut dire !) et un sous-titrage se superpose alors à l'mage, mais voilà, une ambiance se plante aussi par le son, les sentiments y sont dès lors plus prégnants, et bilan, le scénario parfois bateau s'en voit relevé. Et malgré les critiques lues ça et là sur les qualités de doublage, j'en ai été pour ma part plutôt satisfait !
- la musique... ouais... la marche impériale, tout ça, je sais pas vous, mais moi j'marche à chaque fois... et côté programmation, j'trouve qu'elle est souvent au diapason de ce que vous faîtes : assez bluffant là encore.
- pour quitte l'domaine de l'oreille, et pourtant rester dans un truc qui y est bien lié, l'Immersion est à mon sens le gros point fort de ce jeu. Bioware réalise quelque part le tour de force de mêler MMO ET jeu de rôle via son système de dialoques avec les PNJ (en solo ou en groupe d'ailleurs). Non seulement, cela va influer sur la façon d'évoluer de votre personnage (histoire, quêtes accessibles, matos... et là pas question de retour en arrière en se disant qu'on va essayer un autre choix plus tard), mais cela va surtout vous impliquer vous même de façon non artificielle sur votre façon de jouer ce personnage ce qui rôlistiquement parlant et assez bien vu (en gros, si tu joues avec des vues plutôt sombres durant des semaines, avant de pouvoir réaccéder à la lumière, je pense qu'il faudra marner en conséquence, alors que sur Wow, un simple désidérata de joueur et tu d'viens la pire ordure alors que la veille on t'surnommait Panpan quand on t'voyait dans un champ d'carottes !). Après, je ne pense pas que les scénarii soient aussi chiadés que l'on peut le lire un peu partout (même si les intros de chaque classe sont, au moins pour deux d'entre elles, éminemment sympathiques)... mais ce choix d'évolution, encore une fois, le magnifie et nous fait perdre de vue qu'au lieu d'aller ramasser des citrouilles, on choppe des pièces d'androïdes.
- le système de couverture des distances ou, enfin, on peut se planquer derrière le décor et défourailler avec les malus que cela entend (mais pourquoi dans ce cas, pas de gestion des collisions par ailleurs T_T).
- une stabilité assez sympathique pour une bêta... mais bon, ce n'était qu'une bêta.
- le système de création de personnage avec pas mal de skins et de races.... parfois surprenantes, même s'il faudra attendre quelques hypothétiques extensions pour porter la moumoute intégrale.
- l'sabre laser ? ( ça dure pas longtemps, mais quand on en choppe un... quand même :p )
Voilou, j'en oublie sûrement (la gestion des groupes, les guildes - outil de recherche de guilde énorme d'ailleurs ! -, la gestion de son équipage - pompage Guild Wars amélioré - , ses véhicules - montures -, ses vaisseaux spatiaux - pas eu le temps d'avoir ça T_T -, etc...) , mais ce qui est sûr, c'est que SWOR a une vraie carte à jouer sur le milieu fermé des MMO. Reste à voir si la population sera sensible à ces points forts en occultant ces points faibles... et si le contenu final sera à la hauteur.
Allez, place aux pandas... c'est con quand même, SW sortirait dans un an, j'écrirais sûrement ce message dans un post destiné aux girafons, la prochaine race à venir en Azeroth, à n'en pas douter : sont pas très balaises, leur faut des mega colliers de protections, mais ils voient au-d'ssus des autres ! (vais vendre mon idée à Blibli tiens)